Skip to content

04

Abjecte réalité

juin 12, 2011

Je bouscule un peu mes programmes pour vous parler d’une cause qui me révolte profondément.

Je découvre horrifiée ce matin une sombre affaire de copie de sacs Velvetine par Mango dont vous aurez plus détails ici.

Le pillage d’idées de jeunes créateurs par de grandes enseignes internationales, ce n’est pas nouveau, j’en conviens ! C’est même monnaie courante. Mais lorsqu’elle touche une créatrice dont  j’affectionne particulièrement le travail, disons que c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Je propose donc ce dimanche non seulement de manifester notre soutien à Anne-Cécile Couetil qui se bat pour défendre sa marque, ses idées et ses valeurs, mais aussi de réfléchir à notre rôle à tous dans ce type d’histoire… Parce que si la justice française n’est manifestement pas capable de rendre un verdict équitable, je reste intimement persuadée que nous pouvons changer les choses en tant que consommateurs (aussi vaste soit le chantier…)

Consommer moins mais consommer mieux ? Une idée  qui a fait son chemin chez moi ces dernières années que je m’applique à respecter dans mon quotidien à plusieurs niveaux. Je n’ai pas dit que c’était simple, il m’arrive encore trop souvent de céder à la facilité et on ne peut pas dire que mon budget actuel me permette de rallier à 100% idéaux et réalité. Ce que je veux dire, c’est que la prise de conscience est la base pour arriver un jour à faire bouger les choses.

Ce discours prend des airs de débat politique, mais l’idée n’est ni de jeter la pierre ni de se radicaliser non plus d’ailleurs. Soyons lucides, on vit tous en s’accommodant de choses plus ou moins respectables.

Je m’interroge simplement sur un système qui nous use et nous abuse…
La fatalité n’existe pas si on s’y met tous à notre échelle. Car quand on veut… vous connaissez le refrain !

A gauche Velvetine, à droite sa copie Mango : http://velvetineby.canalblog.com

A gauche Velvetine, à droite sa copie Mango, relevé en 2009 déjà par Miss Macaron : http://miss-macarons.blogspot.com

Spread The Love, Share Our Article

Commentaires

  1. Moi aussi, juste un mot de soutien à Anne-Cécile, vu que je comprend bien sa situation d’amertume, pour l’avoir vécu, par deux fois.

    C’est vraiment une décision surprenante, vu les précautions dont elle s’était entouré (dépôts à l’INPI), et des similitudes frappantes entre ses modèles et les produits de Mango..

    Je pense que les client-e-s s’en souviendront au moment des soldes.

    Mathias

  2. Flanelle juin 15, 2011

    J’espère aussi que nous nous en souviendrons tous pendant les soldes… C’est le moment ou jamais de réagir à notre niveau.

  3. Mulot juin 15, 2011

    Je suis effarée par le manque de clairvoyance du juge … je me demande si finalement le système de dépôt/inpi et tutti quinti, ce ne sont pas la poudre aux yeux, gagne qui veut quand il possède les moyens de s’acheter sa victoire … courage, c’est relayé sur mon blog aussi.

  4. Flanelle juin 15, 2011

    Merci pour Anne-Cécile ! J’ai la naïveté de penser que l’union fait la force, et que si on arrive à faire assez de bruit tous ensemble ça pourra peut-être déranger quelques consciences…

Ajouter un commentaire

Required

Required

Optional

Twitter Status

  • No public Twitter messages.

Blogroll

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD